Aventures au zoo Artis

Amsterdam abrite le plus vieux zoo des Pays-Bas. Zèbres et girafes en train de brouter, ibis rouges caquetants et papillons aux couleurs de l'arc-en-ciel voletant ici et là : Artis abrite plus de 900 espèces animales au milieu d'un superbe décor, entre architecture du XIXème siècle et jardins regorgeant de plantes, de fleurs et d'arbres magnifiques. Cette oasis de verdure au cœur du centre animé d'Amsterdam vous enchantera.

De Quoi Divertir Toute La Famille

Qui veut nourrir les lions ?

En 1838, trois résidents fortunés d'Amsterdam fondèrent la Société royale zoologique, dite « Natura Artis Magistra ». À l'origine, Artis n'était pas vraiment un zoo ; il comprenait un musée, une orangerie et un jardin abritant quelques singes, des perroquets et un chat sauvage du Surinam. Peu de temps après, une panthère, une hyène, un éléphant d'Inde et un boa constrictor vinrent s'ajouter aux premiers pensionnaires. Aujourd'hui Artis abrite des milliers d'animaux et de nombreuses autres attractions, dont un planétarium, un pavillon des papillons et une savane reconstituée pour les herbivores d'Afrique. Une fois entré, vous passez d'abord devant l'enclos des dromadaires et vous apercevez les macaques japonais sur le Rocher aux singes. Les plus braves se dirigent ensuite vers la terrasse Kerbert, où se trouvent les lions. Ces grands fauves se laissent vivre paresseusement quelques 20 heures par jour, mais deviennent beaucoup plus actifs quand vient l'heure du repas, un spectacle auquel vous pouvez assister tous les jours. Surtout ne manquez pas les flamants du Chili, dans l'étang tout proche. Ces magnifiques oiseaux doivent leur plumage rose vif aux crustacés roses dont ils se nourrissent. À l'autre bout du zoo, les visiteurs découvrent un monde de couleurs. Une fois à l'intérieur du pavillon des papillons, vous êtes entouré de papillons qui se posent sur les fleurs aux couleurs vives, et parfois même sur les visiteurs eux-mêmes ! Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir le majestueux papillon Morpho. Appartenant à l'une des plus grandes espèces de papillons au monde, il est reconnaissable à ses ailes irisées bleues ou vertes qui capturent la lumière d'une manière unique.

Un requin dans l'aquarium monumentalUn requin dans l'aquarium monumental

À l’aquarium, plongez dans un canal d'Amsterdam

Au sud du parc se trouve l'aquarium, l'une des principales attractions d'Artis. Cet impressionnant bâtiment du XIXe siècle vous fait découvrir un mystérieux monde sous-marin. Le bassin Amazone recrée une mer tropicale contenant toutes sortes de poissons exotiques. Plus loin se trouve la barrière de corail, lieu de prédilection des requins. Un autre bassin recrée un canal d'Amsterdam et vous montre ce qui se cache sous les eaux troubles de la ville : en plus d'un vélo rouillé, vous pouvez découvrir plusieurs espèces indigènes comme la carpe, le brochet et la perche.

Partager :

Thèmes associés