L'art avec un grand A
Tout conducteur circulant sur l'Avenida Paulista, l'une des principales artères de São Paulo, remarquera immédiatement l'impressionnant Museu de Arte de São Paulo. Ce chef-d'œuvre architectural repose sur quatre énormes piliers rouges, le cube de verre et de béton flottant plusieurs mètres au-dessus du trottoir. C'est également l'un des meilleurs musées d'art en Amérique du Sud.
Un homme investi d'une mission
La mission d'Assis Chateaubriand, fondateur du MASP, était de doter São Paulo d'une collection d'art d'envergure internationale. Assisté par le marchand d'art Pietro Maria Bardi, le riche magnat des médias a commencé à acheter des peintures célèbres après la Seconde Guerre mondiale. Dans un premier temps, les Rembrandt et les Picasso nouvellement acquis étaient exposés dans le bâtiment de bureaux de Chateaubriand, où plusieurs étages avaient été aménagés en espace d'exposition. Cependant, quand le volume d'œuvres d'art a commencé à s'accumuler, il a fallu leur trouver un nouveau foyer. L'architecte Lina Bo Bardi, épouse de Pietro Maria Bardi, a conçu la structure du nouveau musée sur l'Avenida Paulista avec ses quatre piliers gigantesques. Le résultat ? Un bâtiment long de 74 mètres suspendu au-dessus du sol, la municipalité lui ayant demandé de préserver la vue sur le centre-ville. Le MASP a été achevé en 1968. Considéré comme une référence de l'architecture moderne, le bâtiment est l'un des symboles les plus remarquables de São Paulo.
Une collection unique
À en croire les rumeurs, la collection d'art n'aurait pas été entièrement acquise de manière légitime. Chateaubriand aurait forcé la main de certains donateurs pour collecter des fonds ou les aurait obligés à se séparer de pièces de leur collection privée. Toujours est-il que la collection impose clairement le respect, avec des chefs-d'œuvre allant du 13ème au 19ème siècle. Une autre zone d'exposition abrite la collection entière de sculptures d'Edgar Degas ; ces soixante-treize sculptures en bronze sont vraiment uniques.
Centre culturel
Chateaubriand ne voulait pas que le MASP soit seulement un fabuleux musée. Il souhaitait aussi en faire un lieu de transmission du savoir et de la culture, un objectif qu'il a certainement atteint. Le MASP s'est transformé en un centre culturel florissant, avec des expositions pédagogiques sur l'histoire de l'art, des cours de création, des séminaires et des projections de films. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Le musée propose également des expositions temporaires de photographie, de design ou d'architecture.
Explorez d'autres destinations
*Les prix affichés sont pour 1 adulte. Tous les montants sont en EUR. Les taxes, surcharges et frais de réservation sont compris. Les prix affichés peuvent varier en fonction de la disponibilité du tarif. Le tarif est garanti dès que vous obtenez la référence de votre réservation.
Les prévisions météorologiques proviennent de World Weather Online. Air France-KLM n'est pas responsable de la fiabilité de ces données.