Le musée le plus étrange d’Amérique
Ce qui avait commencé comme une modeste collection privée dans l’arrière-boutique du cabinet de curiosités de Steve Busti s’est transformé en gigantesque musée de l’étrange. Un cochon borgne, une poule à deux têtes, de vraies momies, des têtes dans du formol et un King Kong grandeur nature font partie des résidents permanents. Le musée est une ode aux cabinets de curiosité et monstres de foire du 19e siècle, ainsi qu’au musée américain du grand entrepreneur de spectacles P.T Barnum, détruit par les flammes en 1865. Sa statue de cire trône dans la collection. Un spectacle de monstres vivants est inclus dans le prix du billet. Photo : Museum of the Weird.
La cathédrale des ordures
Encore une collection privée qui a pris des proportions démesurées, mais dans un tout autre registre. En 1988, Vince Hannemann commence à ramasser les déchets qu’il rencontre. Il va les recycler en œuvre immense en forme de cathédrale. On estime que 60 tonnes de déchets ont été nécessaires à sa construction, des planches de surf aux cerceaux de hula hoop, en passant par les roues de vélo et les panneaux de signalisation. Ce lieu de culte abracadabrant jugé peu sécuritaire irrite au plus haut point la commune et les habitants du quartier mais ravit les nombreux visiteurs.
Un circuit des maisons étranges
Comme nous l’avons déjà dit, les habitants d’Austin sont un peu étranges mais ils ne s’en cachent pas. Bien au contraire : une fois par an, ils ouvrent en grand les portes de leurs maisons des plus étranges. Le Weird Homes Tour, une visite guidée sans guide, vous emmène à la découverte de dix maisons aux formes et à l’aménagement insolites appartenant à des artistes, créateurs, musiciens, collectionneurs, magiciens et autres tempéraments créatifs. Ce circuit a depuis été lancé dans d’autres villes mais la version originale et les maisons les plus extravagantes sont à Austin. Photo : Davidjneff | Wikipedia