Les festivals à ne pas rater
La Berlinale, le plus grand festival de cinéma de Berlin, se déroule chaque année en février et attire de nombreuses stars hollywoodiennes et du monde entier. Mais Berlin réserve bien d'autres surprises aux cinéphiles, notamment le Festival du film indépendant de Berlin qui a lieu en février dans le cinéma d'art et d'essai, le Babylone. Au printemps, le Xposed International Queer Film Festival diffuse des courts-métrages pour les amateurs de films gays. Au mois d'avril, le festival Achtung Berlin présente des films tournés dans les rues de Berlin et dans la région. En été, de nombreux cinémas en plein air fleurissent dans les quartiers de Berlin tels que Mitte, Friedrichshain et Kreuzberg. Les amateurs de films fantastiques ne manqueront pas le Fantasy Filmfest en août.
Venez découvrir les lieux où a joué Marlene Dietrich
Fondés en 1912, les studios de Babelsberg sont les plus anciens studios de cinéma au monde. Des centaines de films y ont été tournés, dont le classique de science-fiction Metropolis de Fritz Lang ainsi que Der blaue Engel avec Marlene Dietrich. Les visites sont commentées en allemand. Situé aux portes de Berlin, le Filmpark Babelsberg est une destination idéale pour passer une agréable journée en famille. Autre attraction proche de Berlin : le musée du film de Potsdam (Filmmuseum Potsdam), autrefois connu sous le nom de musée du film de la RDA, présente des expositions et des projections spéciales. Au cœur de Berlin, sur la Potsdamer Platz, se trouve le musée du cinéma et de la télévision (Film und Fernsehen).
Films sous-titrés
Les grands multiplexes tels que le Cinemaxx projettent essentiellement des films doublés, contrairement aux petits cinémas qui privilégient les films en version originale sous-titrée. Dans la liste de films, recherchez "OmU" (original avec sous-titres allemands) ou "Omengl.U" (original avec sous-titres anglais). Le Babylone est spécialisé dans le cinéma européen et projette régulièrement des films muets accompagnés en direct par un piano ou un orgue ancien restauré. Le Xenon présente principalement des films gays, l'Odeon est spécialisé dans les films de langue anglaise, tandis que le Hackesche Höfe Kino projette des films d'art et d'essai allemands et internationaux.