À pied dans le cratère de l'Etna
Alors que vous êtes encore dans l'avion, son impressionnante silhouette se profile au loin dans votre hublot. Puissant voisin de la ville de Catane, le mont Etna domine les collines verdoyantes du paysage sicilien. Imposant et fascinant, le géant possède un fort pouvoir d'attraction. Une excursion sur les flancs du volcan actif le plus haut d'Europe fait partie des expériences inoubliables.
Un volcan en activité
L'hiver, les skieurs dévalent les pentes du volcan et son sommet reste enneigé pendant une bonne partie du printemps. On en oublierait presque qu'il est encore actif et que la lave gargouille régulièrement dans sa cheminée en remontant vers la surface. La dernière éruption date de de 2009. Les coulées qu'elle a provoquées ont laissé des traces impressionnantes dans le paysage, coupant la route à certains endroits. Les visites sont cependant sans danger, l'Etna étant très étroitement surveillé. Ne passons pas par quatre chemins : l'Etna fait partie des incontournables.
En funiculaire, en bus ou à pied
À 1 800 mètres d'altitude, les visiteurs peuvent monter à bord du Funivia, un funiculaire qui les conduit pratiquement au sommet. Des petits bus à quatre roues motrices les emmène ensuite avec un guide jusqu'au cratère le plus haut. Mais avec ou sans guide, l'ascension pédestre reste quand même l'expérience la plus spectaculaire. Tout en cheminant, vous serez éblouis par le spectacle offert par la nature. Alors que sur les pentes du volcan, les papillons volettent et les fleurs s'épanouissent en abondance, les parties supérieures proches du sommet révèlent un paysage lunaire ponctué de roches rouges et noires. La lave solidifiée craque sous les semelles de vos chaussures. Diverses organisations de Catane proposent des visites accompagnées au lever ou au coucher du soleil, pour une expérience encore plus forte.
Des cratères fumants
À divers endroits, le volcan rappelle qu'il est en activité : le sol est parfois anormalement chaud ou de la vapeur s'échappe de petits cratères. Une fois en haut du cratère principal, à environ 2 900 mètres d'altitude, un formidable panorama récompensera tous vos efforts. La ville de Catane et la mer Ionienne apparaissent dans le lointain, et le parc naturel régional de l'Etna s'enroule aux pieds du volcan. Plus vertes, les faces est et nord de la montagne sont recouvertes de végétation et de vignobles. Le raisin qu'on y récolte profite pleinement de la richesse du sol volcanique, donnant naissance au vin DOC de l'Etna.
Explorez d'autres destinations
*Les prix affichés sont pour 1 adulte. Tous les montants sont en EUR. Les taxes, surcharges et frais de réservation sont compris. Les prix affichés peuvent varier en fonction de la disponibilité du tarif. Le tarif est garanti dès que vous obtenez la référence de votre réservation.
Les prévisions météorologiques proviennent de World Weather Online. Air France-KLM n'est pas responsable de la fiabilité de ces données.