Croisière sur les canaux d'Amsterdam

Amsterdam est encore plus belle vue de l'eau, en particulier à la tombée de la nuit, lorsque la ville s'illumine. Si vous voulez découvrir les demeures historiques d'Amsterdam, la maison la plus étroite de la ville et le « Pont Maigre », embarquez pour une croisière sur les canaux ou, mieux encore, louez votre propre bateau.

Arts Et Culture
La maison la plus étroite d'AmsterdamLa maison la plus étroite d'Amsterdam

La maison la plus étroite

Commencez votre croisière près de la gare centrale. Le long du canal Singel, vous trouverez la maison la plus étroite au monde : la largeur de la petite maison située au numéro 7 est de tout juste 1 mètre. Cependant, les apparences sont trompeuses : l'arrière de la maison fait en réalité 7 mètres de large. Cette curieuse construction s'explique de la manière suivante : au 17ème siècle, l'impôt était calculé en fonction de la largeur de la façade donnant sur le canal. L'impôt étant assez élevé, les habitants tentaient de le contourner grâce à des solutions astucieuses.

La Maison aux têtesLa Maison aux têtes

La Maison aux têtes

Croisière sur le canal Keizersgracht via Brouwersgracht. Au numéro 123, vous pourrez observer la « Maison aux têtes ». Ce bâtiment authentique du 17ème siècle construit en 1622 tire son nom des têtes de pierre qui ornent sa façade. Selon la légende, il s'agirait des têtes de six voleurs qui ont tenté de pénétrer dans la maison par la fenêtre du sous-sol. La domestique leur aurait coupé la tête, l'un après l'autre, à l'aide d'un grand couteau de boucher. Ce n'est que récemment qu'il a été établi que les têtes représentaient en fait 6 dieux et déesses romains : Apollon, Cérès, Mercure, Minerve, Bacchus et Diane.

Le Musée des Canaux vu de l'eauLe Musée des Canaux vu de l'eau

Le pignon orné du Musée des Canaux

Vous accédez au Leliegracht à partir du Herengracht. Le Musée des Canaux (Grachtenhuis), construit en 1665 par un riche homme d'affaires, se trouve au numéro 386. Le pignon orné attire immédiatement le regard et une grande partie de l'intérieur du bâtiment a été conservée. De nombreuses transactions importantes ont été conclues entre ces murs, notamment avec des aristocrates russes, les rois de France et la haute société américaine. Ce bâtiment, nommé Grachtenhuis, est aujourd'hui un musée qui retrace l'histoire des canaux d'Amsterdam du 17ème siècle.

Éclairage romantique dans le Gouden BochtÉclairage romantique dans le Gouden Bocht

Le Gouden Bocht

Le Gouden Bocht (la boucle d'or) est la portion du Herengracht la plus prestigieuse, entre Leidsestraat et Vijzelstraat. Il s'agit de l'unique canal où les maisons sont significativement plus larges. Ces résidences étaient jadis celles des riches marchands et des régents de la ville, qui pouvaient aisément payer l'impôt lié aux grandes façades. Derrière ces larges façades se cachent de splendides palais et des trésors artistiques. Faites une pause près du Reguliersgracht ; vous pourrez y observer l'un des plus beaux points de vue d'Amsterdam : les sept ponts. Ce paysage est encore plus beau en soirée, lorsque tous les ponts sont éclairés.

Le Pont maigreLe Pont maigre

Un pont-levis emblématique

Les 3 principaux canaux du quartier des canaux se jettent dans l'Amstel. Ce fleuve traverse le centre d'Amsterdam. Mettez le cap sur le Pont maigre, un pont-levis en bois datant de 1934. À proximité, vous trouverez le théâtre Carré et l'élégant l'hôtel Amstel, qui a accueilli de nombreuses célébrités, telles que les Rolling Stones, le président Bill Clinton, Madonna et George Clooney. Empruntez à nouveau le Prinsengracht pour revenir à la gare centrale. Rendez-vous au Café Molenpad, au numéro 653. Le café dispose d'une terrasse au bord de l'eau et les serveurs vous servent à bord de votre bateau ; c'est l'endroit idéal pour prendre un verre ou déjeuner paisiblement sans quitter votre embarcation.

Partager :

Thèmes associés