Cathédrale en titane de Gehry

Le Musée Guggenheim de Frank Gehry a permis à Bilbao de retrouver sa place. Inauguré en 1997, le complexe futuriste brille majestueusement au soleil. Chaque année, le chef-d'œuvre de Gehry attire des dizaines de milliers de touristes dans la ville basque.

Arts Et Culture

De Picasso et Dalí à Serra et Koons

Deux décennies plus tard, l'incroyable construction ondulée de Gehry est encore l'attraction la plus populaire de Bilbao. La moitié des 10 000 mètres carrés d'espace d'exposition est réservée aux expositions temporaires. Les autres galeries exposent les œuvres de Warhol, Magritte, Picasso et Dalí. Les 130 mètres de profondeur de la Galerie Arcelor abritent sept des sculptures massives en acier rouillée de Richard Serra. À l'extérieur se trouve l'une des œuvres les plus amusantes : « Puppy » (prononcé « Poopie »), une sculpture de chien haute de plusieurs mètres, faite de pétunias colorés, créée par le roi du kitsch, Jeff Koons. Les visiteurs peuvent utiliser un guide audio gratuit pour s'orienter dans cette cathédrale de titane de l'art moderne. Un autre guide pour l'extérieur du musée donne des informations sur l'architecture. Ceux qui préfèrent parcourir la bibliothèque, faire un tour à la boutique du musée et se détendre à la terrasse du restaurant peuvent facilement passer une journée entière au Guggenheim. Il est intéressant de noter que Gehry a également créé un projet pour Abandoibarra, le quartier du port au sein duquel se trouve le musée.

Parc d'attractions de l'architecture moderne

Après la construction du Musée Guggenheim de Bilbao par Gehry, la ville a développé une architecture plus moderne. Presque tous les architectes les plus connus au monde ont laissé leur empreinte ici : l'aéroport futuriste de Santiago Calatrava, le métro flashy de Norman Foster, la salle des fêtes en verre de Federico Soriano et le gratte-ciel étincelant de Cesar Pelli. Bilbao est un magnifique parc d'attractions pour les amateurs d'architecture moderne, et le Guggenheim reste sa pièce maîtresse. Il est toujours plaisant de voir le Guggenheim car son apparence de titane est aussi changeante que le temps. Pendant la journée, il offre un contraste saisissant de blanc sur le ciel bleu clair, le soir, il prend une lueur rose clair dans le soleil couchant, et après une averse typiquement basque, il irradie souvent d'une douce teinte lilas.

Partager :