Le siècle d'or au Rijksmuseum

Le Rijksmuseum a été inauguré en 1885 et aujourd'hui encore, il domine le quartier de Museumplein. Sa collection est aussi impressionnante que le bâtiment lui-même : vous y trouverez les chefs-d'œuvre du siècle d'or, y compris la célèbre Ronde de nuit de Rembrandt, qui attire quotidiennement les foules.

Arts Et Culture
La Ronde de nuit de RembrandtLa Ronde de nuit de Rembrandt

L'œuvre incontournable du musée : la Ronde de nuit

Les collections du Rijksmuseum comportent de nombreux chefs-d'œuvre du siècle d'or, y compris le célèbre tableau La Fiancée juive, ainsi que divers autoportraits, tels que l'Autoportrait en apôtre Paul. L'œuvre incontournable de votre visite au Rijksmuseum demeure la Ronde de nuit. Daté de 1642, ce tableau représente le joyau de la Galerie d'honneur. L'œuvre de Rembrandt est particulière, car elle représente des personnages en action, une véritable innovation dans l'histoire de la peinture. En outre, il s'agit de la toile la plus grande et la plus connue de l'artiste.

La Laitière de VermeerLa Laitière de Vermeer

La Laitière à l'honneur

Le Rijksmuseum compte également des œuvres de Johannes Vermeer, autre maître hollandais du 17ème siècle. Le talent unique de Vermeer réside dans le traitement de l'éclairage des sujets dans son œuvre. Il existe de nombreuses toiles où la lumière filtre au travers d'une fenêtre représentée sur la gauche du tableau. La Laitière en est sans aucun doute le meilleur exemple. Outre ce chef-d'œuvre, le Rijksmuseum présente 3 autres tableaux de Vermeer, notamment la célèbre Ruelle, (aussi connue sous le titre Vue des maisons de Delft).

Le Joyeux buveur de Frans HalsLe Joyeux buveur de Frans Hals

La vie quotidienne au 17ème siècle

La liste des maîtres hollandais du 17ème siècle compte également les portraits expressifs de Frans Hals, notamment le Portrait de mariage d'Isaac Massa et Beatrix Van der Laen et Le Joyeux buveur. Frans Hals était surtout célèbre pour son style pictural libre, qualifié par ses contemporains de style « brut ». Bien que différentes, les toiles de Jan Steen sont elles aussi de style délié. Le peintre est surtout célèbre pour ses scènes de genre qui représentent des sujets gais et joyeux, comme Le couple ivre et La Joyeuse Famille.

Partager :

Thèmes associés