L'étrange parc de sculptures de Gustav Vigeland

Il s'agit non seulement de l'attraction touristique la plus populaire de Norvège, mais aussi du plus grand parc de sculptures au monde rempli d'œuvres d'un même artiste : la collection de 212 statues de pierre, bronze et fonte de Gustav Vigeland dans le parc Vigeland. Le parc est ouvert 24 heures sur 24, 365 jours par an et en plus, l'entrée est gratuite. De l' « Enfant en colère » à l'imposant « Monolithe », les statues grandeur nature sont un plaisir à découvrir aussi bien l'été que l'hiver.

Arts Et Culture

Prendre une photo avec L'enfant en colère

Beaucoup des sculptures grandeur nature comprennent elles-mêmes des dizaines de petites silhouettes, comme le pont avec 58 hommes, femmes et enfants nus dans toutes les poses imaginables. « Sinnataggen » (L'enfant en colère), un petit garçon piétinant rageusement le sol, est la sculpture la plus appréciée du parc. Il est aussi parfois appelé la « Mona Lisa de Vigeland ». Il est tant prisé que ses mains et ses pieds brillent, car tous ceux qui prennent une photo avec lui le touchent. Non loin de là se trouve la « Livshjulet » (La roue de la vie), un cercle vicieux de personnes entrelacées de 3 mètres de diamètre. L'entrée du parc est également impressionnante : une grande porte avec des personnages masculins stylisés dans différentes phases de la vie sont attachés à des piliers de granite couronnés de lanternes en fonte. Le point culminant du parc, aussi bien du point de vue littéral que figuratif, est « Monolitten » (Le monolithe), une colonne de 14 mètres de haut. Situé à l'endroit le plus élevé du parc, il a représenté un travail de titan, puisque 3 tailleurs de pierre y ont œuvré quotidiennement pendant 14 ans, sous la supervision de Gustav Vigeland. Composées d'un seul bloc de granite massif, les 121 figures de la sculpture semblent grimper l'une sur l'autre vers le paradis et se veulent une métaphore de l'aspiration des gens vers le divin et le spirituel. La plupart des sculptures sont positionnées en 5 groupes le long d'une avenue de 850 mètres. Au sud du parc se trouve le studio de Vigeland, conservé dans son état d'origine depuis sa mort en 1943. Le studio, aujourd'hui un musée, est très populaire et accueille 1,5  à 2 millions de visiteurs chaque année.

Le plus célèbre sculpteur de Norvège

Gustav Vigeland (1869-1943) est né et a grandi à Mandal, au sud de la Norvège. Enfant, il était fasciné par la religion, la spiritualité, le dessin et la sculpture, une combinaison qui déterminerait le reste de sa vie. Ses parents l'envoyèrent à Oslo pour apprendre un métier, la coupe de bois, à l'école technique. Il a reçu une subvention de l'État et l'a utilisée pour voyager dans toute l'Europe. De Copenhague, Berlin et Florence, il s'est rendu à Paris, où il a travaillé dans l'atelier d'Auguste Rodin. De retour à Oslo, il est devenu le sculpteur le plus célèbre et le plus productif de Norvège.

Partager :

Thèmes associés