À 1 heure d'Oslo : Kongsberg
De nombreux champions de saut à ski norvégiens ont pratiqué leur art sur cette montagne, qui tient son nom du roi Christian IV. Dans le musée du ski, vous découvrirez que peu après la Première Guerre mondiale, la première technique de saut aérodynamique a été inventée ici et nommée technique de Kongsberg. Au Kongsberg Skisenter, les amateurs de ski alpin peuvent descendre 10 pistes, allant du vert au noir, dont la longueur totale est de 10 kilomètres et le dénivelé de 330 mètres. Si les pistes de Kongsberg ne sont pas les plus longues de Norvège, elles se situent à seulement une heure d'Oslo, ce qui fait de Kongsberg une destination idéale pour une journée de détente dans la poudreuse.
À 2 heures d'Oslo : Lillehammer
« Vous avez vu les Jeux olympiques de 94 ? C'était magnifique. L'air pur, la neige fraîche, les jolies filles... ». Voilà la description de Lillehammer faite par le patron de la mafia Frank Tagliano dans la série norvégienne de Netflix Lilyhammer. Malheureusement, ses chaussures de marque italienne ne s'avèrent pas être un choix judicieux pour la neige fraîche : ici à Lillehammer, une paire d'après-ski bien chauds ou de bonnes chaussures de ski sont une meilleure option. Située sur le lac gelé Mjøsa, Lillehammer est la station de ski la plus connue de Norvège, bien que la ville soit assez petite et ne dispose que d'une seule descente. Les stations de ski voisines de Kvitfjell et Hafjell disposent quant à elles de respectivement 23 et 31 pistes.
À 3 heures d'Oslo : Geilo
Située entre Oslo et Bergen, au cœur d'un paysage montagneux enneigé, Geilo est la plus ancienne station de ski de Norvège. C'est ici que la reine Sonja de Norvège a appris à skier et que vous trouverez les chalets les plus luxueux du pays. La ville elle-même n'existe que par la grâce de la ligne de Bergen, souvent considérée comme la plus belle ligne de chemin de fer au monde. Lorsqu'elle rallia Geilo en 1907, tout le gratin d'Oslo se précipita vers la station pour s'amuser dans la neige. Elle dispose de 20 remonte-pentes et de 39 pistes d'une longueur totale de 33 kilomètres. Outre le ski alpin, vous pouvez également y faire du ski de fond, du snowboard, du télémark, du traîneau avec un attelage de huskys et du kite skiing.