La Galerie Borghese
C'est sans doute l'un des musées les plus impressionnants de Rome. Cette majestueuse villa du 17ème siècle abrite la vaste collection d'art du cardinal Scipione Borghese, qui compte des œuvres de maîtres : Le Caravage, Le Bernin et Botticelli. Elle est une parfaite introduction à l'art de la Renaissance et des débuts de la période baroque. Le cardinal affectionnait surtout l'art classique et contemporain, mais se passionnait aussi pour les sculptures antiques. Cette villa, qui compte 20 salles, conserve une taille agréable. Le rez-de-chaussée est essentiellement réservé aux sculptures, mais on y découvre aussi des fresques et des sols arborant des mosaïques romaines. On peut ainsi y admirer le célèbre David du Bernin. Le deuxième étage de la Galerie Borghese est consacré aux œuvres de la Renaissance de grands maîtres européens. On peut citer alors la célèbre Mise au tombeau du Christ par le peintre Sanzio Raphaël. Le musée jouit d'une popularité sans égal. Aussi, nous vous recommandons de réserver à l’avance, car le nombre de visiteurs quotidien est limité.
Vases étrusques et art moderne
Les deux autres musées du parc valent également le détour. Les amateurs d'art contemporain adoreront la Galerie nationale d'art moderne et contemporain. Elle abrite principalement des œuvres du 19ème et du 20ème siècles, en majorité d'artistes italiens, mais compte aussi d'autres artistes de renom tels que Kandinsky, Mondrian et Pollock. Le superbe Musée national étrusque présente des trésors de l'antiquité pré-romaine, dont une grande variété de vases étrusques. Il est situé dans la Villa Giulia, édifice fondé en 1553 et qui était alors la résidence d'été du pape Jules III.
Les jardins secrets
Les jardins secrets (giardini segreti) ponctuent nombre de parcs et jardins italiens de l'époque Renaissance et de l'époque baroque. Souvent proches de la demeure du propriétaire, ces endroits parfaitement dissimulés distillent ambiance romanesque et sérénité. Les jardins étaient dits secrets car ils étaient exclusivement réservés au propriétaire. Le public n'y avait pas accès. La Villa Borghese renferme deux jardins secrets : le « Jardin de la mélancolie » et le « Jardin des fleurs ». Ces jardins jouxtent la villa, mais ne sont pas toujours ouverts aux visiteurs. Rien ne vous empêche alors de saisir une image de ces refuges secrets en jetant un œil à travers les clôtures.