L'ange gardien Marie
La place principale de Munich était appelée « Schrannen » jusqu'à ce qu'une épidémie de choléra ne touche la ville. En changeant son nom en Marienplatz (place de Marie) en 1854, les habitants espéraient invoquer la protection de la Vierge Marie. La place a également joué un rôle important lors de l'épidémie de peste de 1517. Selon la légende, les tonneliers dansèrent autour de la place pour inciter les habitants à sortir dans les rues. Ils dansent encore aujourd'hui : tous les 7 ans sur la place elle-même et plusieurs fois par jour en miniature dans le carillon du nouvel hôtel de ville.
Le meilleur point de vue de la ville
De nombreux visiteurs prennent l'ascenseur jusqu'au sommet de la tour du nouvel hôtel de ville pour profiter de la vue imprenable sur la ville. Toutefois, vous ne pourrez pas admirer le pignon et le carillon néo-gothiques de l'édifice. Pour les voir, vous devrez visiter l'église Saint-Pierre qui est située de l'autre côté de la place. Malheureusement, cette église ne dispose pas d'ascenseur et les visiteurs doivent gravir 306 marches pour atteindre le plus haut point de vue du centre-ville. Par temps clair, vous pourrez même distinguer les sommets des Alpes à l'horizon.
De la musique dans la ville
La Marienplatz est entourée par deux grands magasins : Galeria Kaufhof et Backs Kaufhof. Les amateurs de musique doivent se rendre au 5ème étage de Backs, car il est entièrement dédié à la musique. Ici, vous trouverez une incroyable collection de CD et vous pourrez écouter gratuitement un grand choix de musique moins commerciale. Parfois, le grand magasin accueille également des concerts. Tous les soirs, vous pouvez assister à des représentations musicales dans la discothèque située à l'intérieur du chic et élégant hôtel Bayerischer Hof, situé à deux pas de la Marienplatz.