Splendeur coloniale
Au 17ème siècle, San Telmo était un quartier ouvrier. À cette époque, la Calle Defensa n'était qu'un chemin descendant au port. Le quartier abritait essentiellement des dockers, des pêcheurs et des esclaves. Au 19ème siècle, l'infrastructure du quartier a été améliorée et des lanternes à gaz installées dans les rues. Ces progrès ont immédiatement attiré des résidents plus fortunés qui ont commencé à y construire de belles maisons. Les bâtiments coloniaux avec leurs grandes portes et leurs hautes fenêtres restent toujours emblématiques de San Telmo.
De la pharmacie au théâtre de tango
Bien sûr, un quartier avec une histoire aussi riche offre de nombreuses attractions. Visitez la magnifique Farmacia de la Estrella sur la Calle Defensa, une ancienne pharmacie de 1834. Les armoires en bois d'origine et le plafond magnifiquement décoré vous ramèneront à cette époque. La pharmacie est aussi l'entrée du Museo de la Ciudad, situé au deuxième étage. Ce musée est entièrement consacré à l'histoire de Buenos Aires. Pour plus de nostalgie, continuez jusqu'au Bar El fédéral, à l'angle de Carlos Calvo et de Perú. Ce magnifique café décoré de publicités et de photos du 19ème siècle est l'endroit parfait pour boire un verre. Les amateurs de tango seront sous le charme d'El Viejo Almacén, une petite maison coloniale du 18ème siècle où se trouve une des plus anciennes salles de tango de la ville. Fondé en 1969 par le célèbre chanteur de tango argentin Edmundo Rivero, le théâtre accueille toujours de remarquables spectacles de tango.
Marché de rue animé
Chaque dimanche, San Telmo accueille la Feria de San Telmo, un énorme marché d'antiquités et de brocante qui commence sur la Plaza Dorrego pour gagner les rues environnantes. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous recommandons fortement de débuter votre promenade à partir de la Place de Mai en passant par la Calle Defensa. La longue rue déborde de stands d'antiquités, d'artistes de rue et de danseurs de tango qui lui donnent un charme unique. Parcourez ensuite le marché autour de la Plaza Dorrego (tous les dimanches de 10 h à 17 h).