Le spectaculaire Inti Raymi

Le début de la nouvelle année solaire, le 24 juin, coïncide avec l'un des plus grands événements d'Amérique du Sud : la fête de l'Inti Raymi au Pérou. À l'époque glorieuse de l'empire Inca, cette fête était la plus importante de l'année. La cérémonie dédiée au dieu du soleil Inti se déroulait dans la cité sacrée de Cuzco. Aujourd'hui, tout comme il y a des centaines d'années, l’événement célèbre l'union éternelle du soleil avec les hommes.

Arts Et Culture
Une cérémonie très musicaleUne cérémonie très musicale

Théâtre pendant la procession

Au cours des journées qui précèdent la célébration, Cuzco accueille de nombreuses expositions dans toute la ville, et des spectacles sont donnés sur la Plaza de Armas, la place principale. Mais la fête commence réellement au Coricancha, le temple du soleil. L'acteur qui a la chance de jouer le rôle de Sapa Inca, l'empereur, rendra son premier hommage à cette journée sacrée et au dieu du soleil. Il le prononcera en Quechua, la langue des Incas toujours communément parlée au Pérou. Puis Sapa Inca s'assiéra sur un impressionnant trône doré et sera porté de la Plaza de Armas jusqu'aux fameuses ruines de Sacsayhuamán, au sommet d'une colline dominant la cité. Les participants à la procession jouent de la musique, dansent et prient. Ils lancent des fleurs et les femmes se débarrassent des mauvais esprits à l'aide de balais. L'histoire se poursuit dans les ruines. Accompagnés par des tambours, Sapa Inca, des prêtres et des acteurs déguisés en serpents, en pumas et en condors jouent une pièce spectaculaire qui dure plusieurs heures.

Inti Raymi attire un grand nombre de spectateursInti Raymi attire un grand nombre de spectateurs

Une célébration à ne pas manquer

Bien d'autres que vous souhaitent se rendre à la fête d'Inti Raymi ! Des centaines d'acteurs sont présents, en plus des milliers de touristes et de Péruviens qui ne manqueraient cet événement pour rien au monde. Réservez votre séjour à Cuzco bien à l'avance. Vous pouvez également réserver un siège dans les ruines de Sacsayhuamán pour avoir une bonne vue sur la pièce qui dure cinq heures. Ou trouvez un poste d'observation sur la colline, parmi les milliers de Péruviens. L'ambiance est fabuleuse : la foule en liesse, les lamas occasionnellement aperçus et la nourriture délicieuse.

Partager :

Thèmes associés

Cuzco, Pérou

Réserver un vol