Bakou : entre histoire et modernité

Véritable métropole du Caucase, Bakou est une ville riche. Sa ligne d'horizon en est la preuve. Au cours des dernières décennies, la tristesse de l'époque soviétique a fait place à l'extravagance et au glamour caractéristiques d'un pays producteur de pétrole prospère. À l'horizon, la silhouette des forteresses médiévales côtoie celle des gratte-ciels futuristes.

Arts Et Culture
Le tour de la ViergeLe tour de la Vierge

Ville ancienne et fortifiée

Bakou s'est fondée autour d'Ichari-Shahar, le centre historique de la ville. C'est là que le Palais des Chirvanchahs a été construit au 12e siècle. Le site conserve une place importante dans la vie culturelle de la ville, théâtre de festivals et de spectacles de danse folklorique. La tour Qiz Qalasi, ou tour de la Vierge, et ses 28 mètres de haut font aussi grande impression. Au fil des époques, elle a servi de tour de guet, de phare, d'observatoire astronomique et même de temple. La tour doit son nom à la légende selon laquelle l'une des fiancées du chah, ne voulant pas l'épouser, se serait jetée dans la mer Caspienne depuis l'édifice.

Le nouveau musée du tapisLe nouveau musée du tapis

Un tapis gigantesque

Une ancienne mosquée du centre historique a longtemps abrité l'impressionnant musée du tapis de Bakou. En 2014, il a été transféré dans un nouveau bâtiment sur le boulevard, le long de la côte de la mer Caspienne. Cette partie « moderne » de Bakou s'est développée aux environs du début du siècle dernier, lorsque de riches barons du pétrole y ont construit leurs vastes demeures. Le boulevard a pris depuis une ampleur considérable. Les visiteurs n'auront aucun mal à trouver le nouveau musée : les architectes ont donné au bâtiment la forme d'un immense tapis enroulé. Ce musée renferme plus de 10 000 objets, parmi lesquels de magnifiques tapis et des bijoux anciens.

Partager :

Thèmes associés

Baku, Azerbaïdjan

Réserver un vol