Thé japonais traditionnel
Le jardin de thé japonais est un endroit extrêmement apprécié du parc. Ce jardin a été conçu à l'occasion de la California Midwinter International Exposition de 1984 (l'exposition universelle de Californie) et comprend des sentiers sinueux, des bassins idylliques, des ponts japonais ainsi que d'élégantes sculptures, tous associés dans une parfaite harmonie. Naturellement, il y a aussi un salon de thé où l'on sert du thé japonais traditionnel, accompagné d'un « fortune cookie » (biscuit chinois dans lequel est insérée une maxime).
Le point culminant du parc
Le plus grand lac de Golden Gate Park est Stow Lake. Vous vous pouvez y louer un bateau ou un pédalo et vous balader autour de Strawberry Hill. Cette île est située au milieu du lac et doit son nom aux fraises des bois qui y poussaient autrefois. C'est également le point culminant du parc. Au milieu des arbres, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur le parc, le Golden Gate Bridge et la ville. L'île est accessible par 2 ponts menant au sentier qui conduit au sommet de la colline. Ne manquez pas la cascade qui chute du haut des rochers.
Tulipes et moulins à vent
Juste à côté de la plage, à l'extrémité ouest du parc, se dressent 2 structures remarquables : 2 moulins à vent de style néerlandais nichés dans le paysage verdoyant. Étant donné que le sol était encore assez stérile à cet endroit, ces 2 moulins à vent ont été nécessaires pour pomper les eaux souterraines afin d'irriguer les nombreux champs et jardins. Aujourd'hui, ils ne sont plus utilisés et ne servent plus que de décoration. Au pied du moulin à vent du Nord, également connu sous le nom « Dutch Windmill » (moulin à vent néerlandais), se trouve le Queen Wilhelmina Tulip Garden (le jardin aux tulipes de la reine Wilhelmine), où la période de floraison s'étend de mars à avril.
De nombreuses attractions sous un même toit
L'Académie des sciences de Californie, qui a ouvert en 2008 et a été conçue par l'architecte italien de renom Renzo Piano, est un édifice remarquable. La durabilité était l'objectif principal lors de la construction du complexe, qui dispose d'un « toit vivant » : il s'agit d'un jardin composé d'environ 1,7 million de plantes. Le bâtiment abrite le planétarium Morrison, l'aquarium Steinhart, le musée d'histoire naturelle Kimball et un dôme consacré aux forêts tropicales, qui s'étend sur quatre étages. Ne manquez pas l'exposition sur les séismes, qui retrace les pires tremblements de terre de l'histoire de San Francisco (ceux de 1906 et 1989). Les visiteurs peuvent revivre les tremblements de terre dans la Shake House, un bâtiment victorien reconstitué avec vue sur les célèbres maisons colorées (les « Painted Ladies ») d'Alamo Square. Vous pouvez également sentir très nettement la différence entre les 2 tremblements de terre. Cette exposition n'est pas « amusante » à proprement parler, mais elle est vraiment sensationnelle.