Le charme de la Ruelle d'Or

À l'ombre du Château de Prague se trouve la « Zlata ulicka», la Ruelle d'Or. La rue doit son nom aux orfèvres logés ici par l'empereur Rodolphe II. Selon la légende, il leur aurait demandé d'inventer une substance capable de transformer le métal en or. En réalité, l'histoire est beaucoup moins fantasque : au 16ème siècle, ces 11 petites maisons furent construites dans cette rue pour accueillir les gardes du château et leurs familles.

Arts Et Culture
L'ancienne résidence de l'écrivain Franz Kafka

L'ancienne résidence de l'écrivain Franz Kafka

Une rue peuplée de noms célèbres

L'histoire raconte que Kafka a écrit ses meilleures œuvres ici, notamment le roman « Le Château ». Son ancienne maison abrite aujourd'hui la librairie Kafka et un petit musée. Dans les autres maisons, des boutiques de souvenirs vendent divers objets artisanaux. En réalité, il serait difficile de vivre dans ces maisons car les plafonds sont si bas qu'un adulte peut à peine s'y tenir debout. Un autre écrivain célèbre a résidé dans la Ruelle d'Or : Jaroslav Seifert, lauréat du prix Nobel. De plus, la diseuse de bonne aventure Madame de Thèbes résida au numéro 14. Elle lisait l'avenir dans les cartes et fut arrêtée à la fin de la Seconde Guerre Mondiale par la Gestapo après avoir prédit qu'Hitler allait bientôt mourir.

Lueur dorée du soir

Lueur dorée du soir

La Ruelle d'Or dans une lumière dorée

La Ruelle d'Or est encore plus jolie la nuit, ou au crépuscule, que la journée. La lumière du soir projette une lueur dorée magique sur ces maisonnettes pittoresques. Vous voulez voir la rue d'un point de vue complètement différent ? Montez donc les escaliers au niveau du numéro 24 et visitez les remparts, où sont exposés des armures, des boucliers en bois et des lances. Vous y trouverez également une salle de torture contenant d'anciens instruments de torture.

Voir le Guide Réserver un vol

Thèmes associés