Le triangle culturel du Sri Lanka

Avec ses plages tropicales calmes, ses temples bouddhistes, sa nature luxuriante et ses habitants chaleureux, le Sri Lanka offre une incroyable diversité. Le « triangle culturel » regroupe un grand nombre d'attractions. Nous recommandons les trois attractions suivantes : les Demoiselles de Sigiriya, la dent de Bouddha à Kandy et les anciens temples du royaume d’Anuradhapura. Bien sûr, les nombreuses autres attractions valent le détour. La plupart des visiteurs explorent le triangle culturel en trois jours, mais vous pouvez facilement rester une semaine.

Le Temple de la Dent à KandyLe Temple de la Dent à Kandy

Le Temple de la Dent à Kandy

Kandy, la plus grande cité religieuse du Sri Lanka, abrite le plus sacré des sanctuaires : le Temple de la Dent. Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce qu'une dent de Bouddha datant de 2 500 ans est conservée dans ce temple. Trois fois par jour, les sept coffrets d'or incrustés de pierres précieuses qui renferment la relique sont présentés au public. Le culte est accompagné du retentissement assourdissant des tambours, des flûtistes et des danseurs, un spectacle fascinant pour ceux qui cherchent à comprendre l'importance du bouddhisme dans la vie de nombreux Sri-lankais.

L'ancienne capitale, AnuradhapuraL'ancienne capitale, Anuradhapura

L'ancienne capitale : Anuradhapura

Anuradhapura a été la capitale du Sri Lanka pendant 13 siècles. Elle fut autrefois le centre politique et spirituel de l'île, avec son palais royal, de nombreux temples et des stupas gigantesques, l'arbre saint de la Bodhi, qui est l'arbre-mère de tous les autres arbres de la Bodhi sur l'île, des jardins luxuriants, des piscines et des monastères qui abritaient jusqu'à 10 000 moines. Aujourd'hui, la ville est devenue un gigantesque musée de ruines en plein air qui s’étend sur une superficie d'environ 40 kilomètres carrés.

Le célèbre rocher du lion de SigiriyaLe célèbre rocher du lion de Sigiriya

Les demoiselles de Sigiriya

Une autre ancienne capitale : le rocher spectaculaire de Sigiriya culmine à 200 mètres au-dessus du paysage du Sri Lanka. À mi-chemin des 1 000 marches, vous découvrirez le mur miroir. Datant de 16 siècles, le mur est devenu orange, mais n'a pourtant pas perdu ses propriétés de miroir. Un escalier en colimaçon vertigineux mène aux Demoiselles, les plus anciennes sculptures du Sri Lanka. Autrefois, il y avait 500 jeunes filles, qui, selon les traditions bouddhistes, apportaient des offrandes de fleurs. Maintenant, il reste seulement 22 sculptures, dont 12 sont exposées aux visiteurs. Au sommet du rocher se dressent les vestiges de la citadelle du roi Kashyapa, offrant une vue spectaculaire.

Partager :

Thèmes associés

Colombo, Sri Lanka

Réserver un vol