La diversité et l’inclusion chez KLM
"The ocean of the air unites all people."
- Albert Plesman, founder of KLM Royal Dutch Airlines
Qui nous sommes
Nous sommes une compagnie aérienne mondiale et nous relions les gens depuis plus de 100 ans. Depuis 1919, nous rapprochons des cultures et des vies. Les Pays-Bas, notre pays d’origine, sont depuis longtemps un carrefour et un lieu de rencontre pour des personnes de cultures, de perspectives et d’horizons variés.
Nous souhaitons nous différencier par les éléments suivants :
- Des interactions significatives : nos collaborateurs sont au cœur de notre organisation et créent un lien chaleureux et personnel avec nos clients.
- Des connexions efficaces : nous garantissons la ponctualité des arrivées et des départs, ainsi que des correspondances fluides pour nos passagers à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, y compris pour notre réseau de partenaires.
Contrôle et tranquillité d’esprit : nous aidons nos clients à voyager en toute confiance en les informant de manière transparente et en leur donnant les moyens de personnaliser leur voyage en toute simplicité.
Le monde dans lequel nous opérons
Près de 80 % de nos passagers sont de nationalité étrangère. Nous croyons en la valeur de la création de liens significatifs avec des personnes du monde entier. On estime que 10 % de la population mondiale s’identifie comme appartenant à la communauté LGBTIQ+. Plus d’un milliard de personnes dans le monde souffrent d’une forme de handicap ou de déficience fonctionnelle. Nos effectifs s’efforcent d’embrasser et de refléter la diversité de tous nos passagers et de la société.
Ce que nous croyons
Notre personnel est composé de personnes d’âges, de sexes, d’orientations, d’origines ethnoculturelles, de personnalités, d’expériences et autres caractéristiques différents. Une culture d’entreprise diversifiée et inclusive crée le bon état d’esprit chez les employés, leur permettant de fournir un excellent service client et de créer la meilleure expérience client.
Nous pensons également qu’un lieu de travail diversifié et inclusif peut être bénéfique pour KLM en tant qu’entreprise. Chacun d’entre nous apporte au travail une perspective et une expérience de vie uniques. Plus important encore, ensemble et individuellement, nous pouvons faire une différence positive pour nos passagers et faire ressortir le meilleur de nous-mêmes et des autres.
La voie de l’inclusion est un processus d’apprentissage continu. Nous savons que nous n’y sommes pas encore et restons humbles en sachant que ce voyage est continu. C’est pourquoi nous nous efforçons d’être inclusifs au quotidien, d’apprendre et de nous améliorer au fur et à mesure.
Inclusion is not just about meeting standards; it’s about unlocking potential. By celebrating both our commonalities and our differences, we become wiser.
We are strongly motivated in creating memorable experiences for the many diverse passengers we serve by creating a welcoming and respectful environment.
- Barry ter Voert, CXO KLM
Ce que fait KLM
Pour que chacun se sente le bienvenu, respecté et reconnu, voici quelques-unes des actions, projets et initiatives que nous menons :
- Nous continuons à relever la barre en matière d’objectifs d’équilibre entre les sexes.
- Nous sommes à l’écoute des besoins de nos passagers, de nos employés, de nos dirigeants et de la société par le biais d’enquêtes d’engagement, de recherches et d’études.
- Nous développons la prise de conscience de nos préjugés par le biais de formations et d’ateliers, y compris des briefings avant le vol et pendant notre processus de recrutement.
- Nous proposons des options aux passagers qui ne s’identifient pas comme homme ou femme, telles que la sélection de « mx » lors de leur réservation, à l’enregistrement, dans Mon Voyage, etc., pour des salutations non sexistes.
- Pour les personnes souffrant de handicaps visibles ou invisibles, nous travaillons sur l’assistance avant le voyage et les informations détaillées sur les services spéciaux, la formation approfondie du personnel pour assurer une assistance empathique et réactive, la modification des avions à la pointe de la technologie, telles que des allées plus larges et des toilettes accessibles, ainsi qu’une assistance complète à la mobilité de l’enregistrement à la destination.
Cela nous aide à créer des expériences meilleures et plus inclusives pour nos passagers.
Groupes de ressources pour les employés
Nous animons également les groupes de ressources suivants pour les employés. Ces groupes soutiennent la diversité des communautés au sein de KLM et défendent l’équité et l’inclusion pour chaque employé de KLM :
KLM Over the Rainbow est le réseau organisationnel qui représente, soutient et met en relation la communauté LGBTIQ+ (lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre, intersexuée et queer). Over the Rainbow souhaite que chaque collègue LGBTIQ+ puisse être lui-même au travail et se sentir reconnu, valorisé, soutenu et en sécurité.
Connecting Colours s’engage à créer un environnement de travail socialement sûr, exempt de comportements indésirables tels que le racisme, la discrimination et les micro-agressions. Pour y parvenir, Connecting Colours y consacre toute son attention dans l’ensemble de l’entreprise et sensibilise aux préjugés implicites, qui conduisent à des préjugés inconscients.
Women on Board est le réseau des femmes de KLM. Il vise à rassembler et à inspirer des femmes aux compétences, qualités et parcours différents. Le réseau sensibilise à la diversité des genres et s’efforce de rendre l’organisation plus transparente et plus inclusive.
YoungKLM rassemble les jeunes employés de KLM par le biais de contenus et d’événements de réseautage à caractère social. YoungKLM vise à encourager le développement personnel en mettant ses membres en relation avec des personnes inspirantes et en organisant des événements pour élargir leur réseau et mieux connaître l’entreprise.
Experienced KLM, qui a conscience de la valeur des collaborateurs expérimentés de plus de 50 ans, souhaite sensibiliser davantage l’organisation à leur potentiel. Ils se connectent au sein du groupe cible actif ainsi qu’avec d’autres générations et réseaux.