Poisson frais cru
Les Péruviens consommaient déjà un ancêtre du ceviche bien avant l'arrivée des Espagnols, au 16ème siècle. Ils marinaient le poisson frais cru dans du tumbo, une sorte de fruit de la passion, plus tard remplacé par les citrons importés par les Espagnols. Chose intéressante, le tendre et délicieux ceviche que nous dégustons aujourd'hui a été fortement influencé par des chefs japonais. Dans les années 1970, ils ont entrepris de relever le goût du poisson cru en le faisant mariner quelques minutes. Les Péruviens appellent cette marinade épicée à base de piment, de sel et d'oignons rouges le « leche de tigre », ou lait de tigre.
La Grenouille qui rit
Canta Rana, « La Grenouille qui rit », est une cevicheria traditionnelle située dans le quartier de Barranco. Son plafond est décoré avec un ensemble coloré de drapeaux et de maillots de football, et il y règne un bourdonnement incessant dû aux conversations des familles assises autour des tables en bois. Elle est très populaire pour une bonne raison : son ceviche est, paraît-il, le meilleur de Lima. Délicieusement épicé et très tendre. La carte propose au moins 17 variétés qui sont encore meilleures avec une gorgée de « chicha morada », une boisson sucrée à base de maïs violet.
Patio élégant
Quelques centaines de mètres plus bas, vous trouverez Amor Amar. La porte impressionnante cache un trésor culinaire qu'un passant inattentif pourrait facilement manquer : un restaurant ultramoderne où vous pourrez déguster un ceviche et d'autres grandes spécialités péruviennes avec une touche de modernité. Les célèbres chefs Albert Luis Schilotto et Victor Away Chang-Say surprennent leurs invités avec des plats de poissons exceptionnels. Inutile de vous presser : le patio élégant du restaurant est un endroit idéal pour passer quelques heures à manger « al fresco ».