Van Gogh y a vécu
Nombre de demeures où ont vécu des personnages célèbres sont encore intactes. Vous trouverez d'ailleurs des panonceaux indiquant « Ici, Hemingway a utilisé les toilettes » dans les cafés et d'autres établissements. Une des plus célèbres cités d'artistes, le Bateau-Lavoir, se trouve sur la place Émile Goudeau où Pablo Picasso travaillait régulièrement. Des personnages célèbres se sont également retrouvés autour d'un verre de vin au Moulin de la Galette, rue Lepic, un ancien moulin à vent transformé en restaurant. Vincent van Gogh a vécu dans la même rue, au numéro 54.
Le mur de l'amour
Au cœur de Montmartre se trouve la place des Abbesses. Son principal attrait est l'entrée de la station de métro Abbesses. C'est l'une des trois seules entrées entièrement recouvertes conçues par l'architecte Hector Guimard au début du 20ème siècle. L'entrée est un symbole du métro parisien en elle-même, avec sa structure florale en fonte et son panneau « Métropolitain » doré. L'ode à l'amour ultime se cache derrière la place des Abbesses. Depuis octobre 2000, le jardin Jehan-Rictus renferme une œuvre d'art toute particulière, le mur des je t'aime. Plus de 300 déclarations d'amour sont inscrites sur ce mur dans 250 langues sur 612 carreaux. L'artiste Frédéric Baron a voulu montrer qu'un mur peut aussi être un symbole d'unité et d'amour et pas uniquement une forme de séparation.
Un éclairage magique
En soirée, Montmartre devient un univers de conte de fées lorsque les lampadaires s'allument. C'est le moment idéal pour monter jusqu'à la basilique du Sacré-Cœur par les escaliers et admirer les lumières de la ville et la Tour Eiffel qui scintille. Apportez une bouteille de vin et une baguette et profitez de cette vue époustouflante qu'aucun bar ni aucun restaurant parisien ne peut vous offrir. En été, ce sublime paysage est égayé par les spectacles des musiciens et autres artistes de rue.