La forêt tropicale en plein cœur de la ville

Rio de Janeiro est la seule ville au monde à posséder une forêt tropicale à l'intérieur même de l'agglomération. Le Parc national de Tijuca couvre 33 kilomètres carrés et abrite une flore et une faune d'une grande diversité. Iguanes, singes hurleurs, serpents et de nombreuses espèces d'oiseaux se sont installés à deux pas des quartiers peuplés de Rio. Il s'agit d'un véritable paradis naturel au centre d'une métropole.

Nature
Le Christ Rédempteur

Le Christ Rédempteur

L'homme qui veille sur Rio

La plus célèbre attraction du parc est le « Cristo Redentor », l'immense statue du Christ Rédempteur qui domine la ville de Rio. Un train à crémaillère rouge, le « Trem do Corcovado », grimpe à travers la forêt tropicale et vous dépose presque au pied de la statue. Après un trajet de 20 minutes, préparez-vous à monter 220 marches pour atteindre le socle de la statue, mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez également emprunter un ascenseur ou un escalier mécanique. Au sommet, vous serez récompensé par une magnifique vue à 360 degrés sur le parc, les plages et la ville.

Une multitude de chemins de randonnée

La forêt tropicale est un endroit idéal pour se détendre. Pendant la semaine, les Cariocas (habitants de Rio) viennent ici pour savourer un pique-nique au sein d'un environnement luxuriant. Vous pouvez également y faire de nombreuses promenades : le parc compte plus de 200 sentiers de randonnée, que vous explorerez mieux accompagnés d'un guide. Il est également possible de découvrir le parc grâce à une visite guidée en jeep. Pour s'aventurer seul dans le parc, achetez une carte au kiosque ou au centre d'accueil, ou suivez tout simplement les panneaux.

Cascatinha Taunay

Cascatinha Taunay

Une eau cristalline

Les températures peuvent monter en flèche à Tijuca, mais heureusement, le parc dispose de plusieurs chutes d'eau, parfaites pour une baignade rafraîchissante. Les deux cascades les plus impressionnantes sont la Cascata Gabriela, avec sa petite piscine naturelle entourée de grands arbres, et la Cascatinha Taunay, une chute d'eau de 30 mètres de haut, située près de l'entrée du parc. Bien que les ruisseaux et les criques permettent de bien se rafraîchir, il est important d'apporter suffisamment d'eau potable.

Voir le Guide Réserver un vol

Thèmes associés