Comptes Air France et KLM
Conditions générales des comptes Air France et KLM
Les présentes Conditions Générales vous informent sur l'utilisation de votre compte Air France ou KLM. Elles stipulent également la manière dont Air France et KLM utiliseront vos données de profil pour les services existants et les nouveaux services.
1. Créez votre compte
Air France et KLM vous permettent de créer un compte qui peut être utilisé à la fois sur airfrance.com et sur KLM.com. Pour créer votre compte, vous devrez entrer certaines informations personnelles.
Il est important que vous suiviez les règles suivantes lorsque vous créez un compte sur airfrance.com ou sur KLM.com. Il n’est pas autorisé de :
- créer un compte en utilisant de faux renseignements personnels
- créer de compte pour quelqu'un d'autre
- créer plusieurs profils personnels
- créer un compte si vous avez moins de 12 ans
- partager votre mot de passe, laisser quelqu'un d'autre accéder à votre compte, ou faire quoi que ce soit d'autre qui pourrait compromettre la sécurité de votre compte
De plus, il est important que vos renseignements personnels demeurent exacts et à jour. Ceci est important, car vos informations personnelles seront utilisées lorsque vous réservez vos billets en ligne sur airfrance.com ou sur KLM.com.
2. Utilisation des informations de votre profil par Air France et KLM
Air France et KLM utiliseront les informations de votre profil uniquement pour préremplir certaines applications sur nos sites Internet, et pour vous envoyer des offres par e-mail si vous êtes abonné à nos newsletters.
3. Utilisation de votre compte
Air France et KLM ont pour objectif d'offrir aux visiteurs fréquents une expérience de réservation et d'enregistrement plus conviviale et de leur permettre de naviguer plus simplement sur nos sites grâce à l'utilisation d'un compte Air France ou KLM.
Vous pouvez utiliser les informations de votre profil lorsque vous :
- faites une réservation en ligne
- gérez votre réservation
- vous enregistrez en ligne
Vous ne pouvez utiliser les données de profil préenregistrées que si vous êtes connecté à airfrance.com ou KLM.com. Si notre site utilise vos données préenregistrées pour préremplir nos applications, vous en serez informé. Vous pourrez toujours supprimer ou modifier vos informations personnelles.
Nous mettrons bientôt à jour davantage d’applications. Cela vous permettra de gagner du temps en renseignant automatiquement les informations de votre profil existantes sur certaines applications en ligne. Vous pourrez mettre à jour votre profil directement à partir de toutes ces applications.
4. Informations de réservation
L'un des principaux avantages de l'utilisation d’un compte Air France ou KLM est la possibilité d'accéder directement à vos réservations sur airfrance.com ou KLM.com. Vous pourrez accéder aux réservations que vous avez effectuées sur ces deux sites, quel que soit le site utilisé pour vous connecter à votre compte.
Actuellement, les réservations auprès d'Air France ou de KLM qui ne sont pas effectuées sur airfrance.com ou KLM.com ne seront pas automatiquement visibles dans votre aperçu de réservation. Vous pourrez cependant les rattacher à votre compte. À l'avenir, ces réservations seront automatiquement affichées dans votre aperçu des réservations. Nous élargirons également l'aperçu des réservations pour y inclure une liste des réservations passées et d'autres réservations de produits associés.
5. Renseignements sur les passeports
Les informations de passeport peuvent être stockées dans le profil de votre compte. Lorsque vous réservez en ligne, que vous vous enregistrez en ligne ou que vous gérez votre réservation en ligne, vous pouvez entrer au préalable tous les renseignements sur votre passeport requis pour votre voyage. Il vous sera également bientôt possible d'utiliser les renseignements de passeport de votre profil sur les bornes d'enregistrement en libre-service d'Air France et de KLM.
La loi stipule que toutes les compagnies aériennes sont tenues de fournir aux autorités de certains pays, avant le départ, les renseignements de passeport de leurs passagers, appelés APIs (Information préalable sur les passagers). Avec Air France et KLM, vous avez la possibilité de stocker vos informations API sur votre compte, facilitant ainsi le processus de réservation grâce au préremplissage des renseignements API et passeport.
Merci de noter que vous êtes responsable de la mise à jour de vos renseignements de passeport sur votre profil. Ceci est important car des informations de passeport incorrectes peuvent entrainer des problèmes au niveau de la douane à l'aéroport de votre destination.
6. Informations de paiement
Vous avez la possibilité de stocker votre méthode de paiement préférée et ses données associées dans votre profil, comme vos données de carte de crédit, par exemple. Vous pourrez utiliser ces informations préenregistrées lorsque vous achetez des billets ou d'autres produits apparentés sur le site Internet.
Nous prenons le stockage sécurisé de vos informations de paiement très au sérieux. Toutes vos données de paiement sont stockées dans des environnements sécurisés séparés. Si vous suspectez que vos données de paiement ont été utilisées à mauvais escient, merci de toujours contacter notre service clientèle. Vous pourrez toujours supprimer vos détails de paiement de votre profil de manière très simple. Attention, une fois vos informations de paiement supprimées, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Si vous avez supprimé ces données et que vous souhaitez effectuer un nouveau paiement en ligne, il vous sera demandé de saisir à nouveau vos données de paiement.
Si nous constatons une fraude quant à l’accès à votre compte, nous bloquerons immédiatement votre compte et nous vous contacterons via l'adresse e-mail fournie.
Actuellement, vous ne pouvez stocker qu’une seule méthode de paiement. À l'avenir, il vous sera possible de stocker plusieurs méthodes de paiement.
7. Préférences de voyage
Il est possible d'indiquer vos préférences de voyage dans votre compte Air France ou KLM. Il s'agit notamment de :
- votre aéroport de départ habituel
- votre destination préférée
- vos préférences en matière de sièges
- vos préférences en matière de repas
L'objectif principal de ces préférences de voyage est de faciliter le processus de réservation. Lorsque vous vous abonnez à nos newsletters, vos préférences de voyage peuvent être utilisées pour optimiser les offres susceptibles de vous intéresser.
8. Abonnements e-mail
Dans votre profil, vous pouvez gérer vos abonnements e-mail Air France et KLM. Dès votre inscription, vous pourrez vous abonner à toutes les newsletters.
Si vous ne souhaitez pas recevoir certains e-mails, vous pouvez toujours vous désabonner sur la page Mon profil. Vous pouvez également vous désabonner en cliquant sur le lien en bas de chaque newsletter que vous recevez d'Air France ou de KLM.
Lorsque vous vous abonnez à une newsletter, vous recevrez la newsletter depuis le site Internet du pays que vous avez utilisé pour créer votre compte. Il n'est actuellement pas possible de recevoir une newsletter d'un pays autre que le pays que vous avez utilisé pour créer votre compte.
À l'avenir, davantage d'abonnements par e-mail seront ajoutés et il vous sera possible de sélectionner les newsletters et les offres d'autres pays.
9. Vos compagnons de voyage
Sur la page Mon profil, vous pouvez enregistrer les détails et les préférences des compagnons de voyage avec lesquels vous voyagez souvent. Ainsi, ajoutez facilement les membres de votre famille, vos collègues ou des amis à une réservation que vous faites en ligne. Veuillez noter que les données personnelles de tous les passagers doivent correspondre exactement à celles indiquées dans leur passeport. Lorsque vous, en tant que titulaire d'un compte, effectuez une réservation pour d'autres passagers, vous devez vous assurer d’insérer les détails personnels exacts de vos compagnons de voyage.
Il est également possible de sauvegarder les adresses e-mail de vos compagnons de voyage. Ces adresses e-mail ne seront pas utilisées à d'autres fins que le préremplissage des formulaires lorsque vous effectuez une réservation. Ces adresses e-mail ne seront pas utilisées pour l'envoi d'offres commerciales et/ou d'autres e-mails.
10. Supprimer votre compte
Vous pouvez supprimer votre compte en informant le Privacy Office via l’adresse e-mail suivante d’Air France : mail.data.protection@airfrance.fr ou KLM : KLMPrivacyOffice@klm.com. Une fois votre compte supprimé, toutes vos données personnelles seront supprimées des bases de données Air France et KLM. La suppression de votre compte est permanente et ne peut être annulée.
Les réservations en cours et passées ainsi que les transactions financières que vous avez effectuées en ligne avec Air France ou KLM ne seront pas supprimées de notre système.
Si vous n’utilisez pas votre compte pendant une période de 24 mois consécutifs, votre compte sera automatiquement supprimé.
Si vous êtes inscrit(e) à des newsletters d’Air France ou de KLM, vous continuerez à les recevoir. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription situé en bas de chacun de ces e-mails.
Vous pouvez toujours créer un nouveau compte ou vous inscrire à nouveau à la newsletter.
11. Confidentialité
12. Dispositions générales
- Air France et KLM se réservent le droit d'annuler ou de modifier les fonctionnalités et/ou procédures d'un compte Air France ou KLM et/ou de modifier ces Conditions Générales.
- Aucune réclamation de dommages et intérêts ne peut être intentée contre Air France et KLM par les titulaires de comptes à la suite de modifications légalement exigées par la loi dans certains pays. Vous serez informé de ces modifications et avenants aux présentes Conditions Générales par l'intermédiaire de votre compte Air France ou KLM. Si vous continuez à utiliser un compte Air France ou KLM, nous considérerons que vous approuvez les présentes Conditions Générales et toute modification qui y serait apportée. Si vous n'acceptez pas les modifications, vous pouvez résilier votre compte conformément à l'article 10.
- Air France et KLM déclinent toute responsabilité pour tout dommage, retard ou perte découlant de l'utilisation d'un compte Air France ou KLM ou de données (incorrectement) stockées par vous, sauf dans la mesure où ce dommage ou cette perte résulte d'une négligence d'Air France et KLM, ou a été causé par Air France et KLM avec intention ou par imprudence et avec conscience du préjudice qui pourrait en résulter. Toute réclamation doit être déposée directement auprès d'Air France et de KLM.